Olympiades

15 épreuves du BTP à découvrir pour les Olympiades des métiers de Caen

Les finales des Olympiades des métiers ont démarré à Caen ! Les compétiteurs n’ont qu’un rêve : intégrer l’équipe de France des Métiers, à condition de réaliser parfaitement le sujet de l’épreuve.
©CCCA-BTP/V.Bourdon

Les candidats des 15 métiers en compétition dans le BTP vont tout donner ! Experts métiers et membres du jury sont à leur côté pour surveiller et encadrer ces épreuves qui doivent durer 3 jours.

Les sujets des épreuves sont connus en grande partie des candidats. Trois mois avant le jour « J », ils connaissent généralement l’équivalent de 80 % du sujet, des « petites surprises » pouvant s’ajouter le jour de la compétition.

Les concurrents s’entraînent par conséquent sans relâche depuis plusieurs semaines pour être dans les clous le jour du concours. Voici un retour sur les métiers du BTP dont les sujets ont été publiés sur le site officiel.

Attention, certains sujets publiés dans les dossiers techniques font l’objet d’explications très succinctes (mais le sujet de l’épreuve communiqué aux candidats est parfaitement détaillé).

D’autres sujets sont en revanche davantage développés dans ces dossiers et donnent un aperçu de la difficulté des épreuves et de la technicité des métiers. L’ensemble permet également de découvrir certains termes et expressions propres aux professions…

Sujet Aménagement urbain et réseaux de canalisation : de très larges espaces

Les métiers Construction de routes et Canalisation ont été associés pour réaliser un ouvrage mixte. Le format de l’épreuve se décompose en plusieurs types d’ouvrages imbriqués les uns dans les autres permettant de reconstituer un échantillon d’infrastructure urbaine.

Ainsi, à titre d’exemple, le sujet d’épreuve peut inclure la réalisation d’un ouvrage d’alimentation en eau potable constitué d’une conduite principale en multimatériaux de diamètre 25 à 100 m/m.

Mais il peut concerner également la pose d’un tronçon de tuyau d’assainissement eau usée et ou pluviable, ou encore la pose de fourreau téléphone ou électricité, la mise en oeuvre de bordures, d’enrobé à froid ou encore la mise en pavage naturel ou béton ou la réalisation de bétons désactivés ou éléments décoratifs type galets.

WorldSkills FranceNormandie_2018 Caen Finales nationales France photos Laurent_BAGNIS

 

Sujet Carrelage, hommage à Claude Monet

L’épreuve se compose d’un sujet unique qui consiste à réaliser la pose de carrelage sur un support en 3 dimensions à partir de schémas. Le travail réalisé inclut des découpes droites, circulaires ou en diagonale. Il intègre des travaux de maçonnerie, tels que des marches droites ou circulaires.

Le sujet d’épreuve, l’objet en 3 dimensions compris, doit occuper moins de 7 m2 et la partie au sol doit être inférieure à 3,5 m2. Chaque candidat dispose ainsi d’un support vertical en brique ou en ciment d’environ 1600 x 1600 mm x 2000 mm et ce support comporte un angle à 90 degrés.

Ici à Caen, les candidats devront reproduire le logo du stade Malherbe de Caen… mais aussi un tableau représentant Claude Monet dans son jardin de Giverny (un village normand !). Le peintre y a vécu et travaillé de 1883 jusqu’à sa mort en 1926. Et au sol, les concurrents devront réaliser un nénuphar, encore un hommage au peintre et à sa propriété (et son plan d’eau couvert de Nympheas)

Les plans des épreuves carrelage pour les finales nationales des Olympiades à Caen et le sujet terminé (ci-dessous)

Sujet Charpente

Le sujet d’épreuve se compose d’un projet unique tout assemblé comportant des modules évalués séparément. L’épreuve est constituée en générale de 3 modules dont les difficultés de tracé augmentent de module en module.

Module 1 : Simple en tracé mais difficultés dans les assemblages (Enrayure, structure sur poteaux, assemblages mi-bois, tenons, queues d’arondes, etc.)

Module 2 : Tracé difficile et taillage normale. (Arêtiers, noues, chevrons biais, ferme, empanons, chevrons, etc.)

Module 3 : Tracé très difficile et taillage fin (très souvent un outeau complexe)

L’épreuve des charpentiers lors des finales nationales des Olympiades à Caen (©CCCA-BTP/V.Bourdon)

Sujet Construction en béton armé

La construction en béton armé est une épreuve par équipe. Chacune étant composée de deux compétiteurs. Ils doivent réaliser un ouvrage basé sur 2 modules. Une partie du travail est réalisé en speed module et permet de voir la disposition du candidat à travailler rapidement avec un rendement de qualité le plus grand possible.

Une épreuve par équipe pour la construction en béton armé ©Wolrdskills Caen

Sujet Couverture métallique avec de la tuile de bocage normand

Les candidats devront concevoir une maquette mixant différents éléments. La configuration du plateau a pour objet de simuler les différentes phases de réalisation en conditions réelles. Le sujet est composé d’un châssis de toiture que les candidats devront agrafer avec des méthodes Autrichiennes, en clin d’œil aux Euroskills de Graz en 2020. Les candidats doivent prendre les relevés du châssis de toiture avec le maximum de précisions possible sur le site du chantier.

Particularité : le déplacement de leur maquette à l’atelier est délimité par une chaîne rouge et blanche qui simule le trajet en véhicule qui suivant les chantiers, peuvent être conséquent. Une côte oubliée sur l’ouvrage serait pénalisée si le candidat devait à refranchir la ligne rouge. En situation réelle, il s’agit d’une perte de temps (env. 50 km aller) considérable. Seul un franchissement aller-retour de la zone délimité en rouge  sera donc toléré.

Le sujet présente un côté tuile afin de présenter les différents matériaux qui peuvent  être présents sur une toiture et ainsi mettre en valeur la richesse des paysages architecturaux présent en France. Le patrimoine Normand est un territoire également riche en tuile plate notamment dans le bocage.

Des raccords de zinguerie se sont inspirés des techniques d’agrafage standard que l’on peut observer en Autriche, pays organisateur des Euroskills en 2020.

L’épreuve couverture métallique lors des finales nationales des Olympiades à Caen

Sujet Installation électrique

Les compétiteurs ont à montrer leurs compétences dans 3 directions différentes : procéder à une installation comme ils le feraient dans un domicile (éclairage, prise de courant, signaux de contrôle, …), réaliser la maintenance d’un appareil en recherchant les défauts et programmer, c’est-à-dire, concevoir le schéma permettant une installation qui fonctionne.

L’épreuve Installation électrique lors des finales nationales des Olympiades à Caen ©Wolrdskills

Sujet Maçonnerie

Les candidats doivent construire, à partir de plans et d’instructions précises, des modules en briques et en parpaings avec des formes très techniques (les sujets peuvent comporter la construction de voûtes, de murs courbés, l’utilisation de matériaux spécifiques…). Ce qui suppose une précision dans les dimensions, l’aplomb, le niveau, l’alignement, les angles, les détails, la finition des joints et l’aspect fini.

L’épreuve maçonnerie aux finales nationales des Olympiades à Caen

Sujet Menuiserie

L’épreuve consiste à réaliser un ouvrage complet à partir de matériaux fournis, le tout en mettant en œuvre le parc machine. Les sujets peuvent comporter la fabrication d’une fenêtre, des encadrements, des escaliers de quelques marches, des armatures d’éclairage, etc.

Le projet à plat doit couvrir une surface maximum d’1m2 ou de 0.15m3 pour le projet 3D. En général, les modules impliquent que les candidats utilisent un éventail d’outils à main et de machines. Chaque module doit être conçu de manière à ce que les candidats les moins compétents puissent atteindre des résultats satisfaisants, tout en permettant aux candidats les plus talentueux de faire la démonstration de leurs compétences sans avoir besoin de le finir à 100%.

Le sujet d’épreuve comportera au minimum 4 différents types de joints pour chaque module. Par exemple, des mortaises et des tenons ouverts, des enfourchements, des doubles-mortaises et des doubles-tenons, des queues d’aronde…  Les lamellos et les tourillons ne doivent pas être utilisés pour plus de 10% des joints du module

Suggestion de ligne directrice : un joint = une heure de travail environ. Au moins 9 joints pour un module de 9h.

Chanfreins, rainures et réductions

Chaque module est limité à 3 formes de profil. Ces profils incluent les chanfreins, les rainures et les réductions. En clair, chaque module est limité à 3 formes au total. Par exemple, si un module comporte 2 chanfreins, il ne peut comporter qu’un autre type de profil : rainure ou feuillure.

Le sujet peut comporter des quincailleries simple et faciles de mise en application (par petit défonçage). Tous les joints doivent être façonnés à l’aide d’un ou de plusieurs de ses outils : scie, outillage manuel, machine à mortaiser, scie à ruban.

La défonceuse peut être autorisée uniquement sur l’accord du jury. (Notez que les machines à tenons ont été retirées de la liste d’infrastructures). Les propositions de projet doivent être réalisées en DAO, dans un format conforme aux standards ISO

L’épreuve menuiserie aux finales nationales de Caen © (©CCCA-BTP/V.Bourdon)

Sujet Métallerie

Le sujet est constitué de 2 à 4 modules qui définiront par assemblage mécanique l’ensemble en pièce finie. Les matériaux intervenant dans la conception de la pièce comprennent :

  • une tôle d’acier décapé avec une épaisseur de 4 à 12 mm, laminés en acier (profils de support en forme de L,t-bars, bars plats-, tubes soudés, tubes sans soudure, vis et écrous, le tout en formes et tailles des normes ISO, si possible
  • acier inoxydable feuille 2B, épaisseur de 2 à 3 mm
  • Feuille d’aluminium avec une épaisseur de 2 à 4 mm
  • Utilisation d’électrodes pour 135 diam. 0,8à 1, mm, 141 diam. 1,6 mm et 11 diam. 2,5 mm- 3,2 mm

L’épreuve métallerie aux finales nationales de Caen © Wolrdskills

Sujet Miroiterie

L’épreuve consiste à réaliser une coiffeuse en verre comportant une tablette et un miroir triptyque. L’éclairage est diffusé par un support en verre dépoli au sable (le verre est dit dépoli quand il a subi un traitement à l’acide ou au sable pour le rendre translucide). Les miroirs comportent une décoration par sablage de motifs.

Le sujet comporte des pièces de forme concave et/ou convexe ainsi que des pièces de différentes formes géométriques, tous les bords sont traités en JPP pour permettre un assemblage par collage UV.

L’épreuve miroiterie aux finales nationales de Caen © Wolrdskills

Sujet Peinture et décoration

L’espace de travail (ou cabine) de chaque candidat est composé de 3 murs (A, B et C) en plaques de plâtre à épiderme cartonné type BA13 ou mélaminé peint. Le candidat doit réaliser sur ces supports des travaux définis dans le sujet d’épreuve, tels que l’application de peinture, du lettrage ou de la pose de revêtement mural. La finition doit être la plus soignée possible et la propreté de l’espace de travail est aussi évaluée.

L’épreuve de Peinture-Décoration lors des finales nationales à Caen ©CCCA-BTP/V.Bourdon

Sujet Plâtrerie et constructions sèches

Le candidat est évalué sur une construction en plaques de plâtre, y compris la mise en œuvre de l’ossature, l’isolation acoustique ou thermique et la finition des surfaces, des angles et des arrêtes. Une épreuve « décoration » avec des éléments préfabriqués contenant du plâtre et des enduits ainsi qu’une épreuve de rapidité (« speed module) de l’un des ouvrages sont aussi prévues.

L’épreuve de Plâtrerie-construction sèche lors des finales nationales à Caen ©CCCA-BTP/V.Bourdon

Sujet Plomberie et chauffage

Le sujet d’épreuve comprend une série de module autonomes : un module minimum et six modules maximum. La durée totale de l’épreuve est comprise entre 16 et 18 heures. Chaque module doit être complété dans l’ordre prescrit et testé sous pression dans le temps imparti pour le module en question. Chaque test de pression doit être validé.

Le sujet peut contenir les modules suivants :

1.Installation de structure murale pré-montée

2.Concevoir une installation

3.Installation de tuyaux d’évacuation et d’évents

4.Installation de conduites de gaz

5.Installation de chauffage

6.Installation de l’eau froide

7.Installation de l’eau chaude

8.Installation de tuyaux solaire

9.Pose d’appareils sanitaires

10.Pose d’appareils de chauffage

Epreuve de Speed module pour les plombiers chauffagistes lors les finales nationales à Caen

L’épreuve de plomberie chauffage terminée au bout de trois jours de travail !

Sujet Solier

Le format du sujet d’épreuve est une série de quatre modules autonomes (revêtement de sol souple PVC, revêtement Linoléum, revêtement textile et speed module de 2 heures). Le premier module (PVC) dure 5 heures et couvre une superficie de 1,50 x 1,50 m. Le second module (linoléum) dure 6 heures sur une superficie de 2,40 x 1,70 m. Le module relatif au textile (tuft ou aiguilleté) dure 5 heures et couvre une superficie de 1,40 m x 0,85 m.

Les candidats doivent montrer leurs compétences en lecture de plans, justesse des mesures, préparation de chape et rénovation des surfaces inférieures, choix des matériaux, fabrication et fermeture des joints, … jusqu’à la pose des revêtements de sol et des planchers et l’application du premier traitement.

L’épreuve des soliers lors des finales nationales à Caen ©CCCA-BTP/V.Bourdon

Sujet Taille de pierre

L’épreuve principale consiste en la taille de deux pierres naturelles, en suivant un croquis remis aux candidats. L’épreuve compte 4 modules qui conduisent les candidats à réaliser des gabarits sur des feuilles d’aluminium ou de zinc, à tailler deux pièces en pierre naturelle, à dessiner une gravure ou un ornement sur l’une des deux pièces et à assembler plusieurs éléments d’un ensemble architectural (mur, fontaine, colonne,…) pour présenter au public un exemple des tâches des tailleurs de pierre.

Le sujet de l’épreuve Taille de pierre pour les finales nationales des Olympiades à Caen.

 

Source : Apiedoeuvre.fr

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer