cfa pedagogie

Un nouveau rendez-vous annuel des professionnels du carrelage

La première édition de la journée des Carreleurs s’est déroulée dans un centre de formation des apprentis du Bâtiment à Blanquefort (Gironde). Au menu, les techniques et innovations du métier du carrelage.

BTP CFA Gironde, en partenariat avec l’UNECB-FFB, Union nationale des entrepreneurs de carrelage du bâtiment, au sein de la Fédération français du bâtiment, a organisé en octobre la première édition de la Journée des Carreleurs, dédiée aux professionnels et aux passionnés des techniques du carrelage.

Notons que ce CFA forme chaque 1 100 apprentis du CAP au BTS, dont une cinquantaine au métier du carrelage. En tout, le CCCA-BTP forme 1500 jeunes dans ce métier, à travers les 125 CFA de son réseau national.

Ce métier demeure en forte tension en région Nouvelle Aquitaine comme au niveau national, en raison d’une image qui n’est pas à la hauteur de son potentiel en termes de perspectives d’évolution professionnelle et de carrière.

C’est pourquoi, BTP CFA Gironde se mobilise, avec l’ensemble des acteurs de la filière, pour promouvoir ce métier et les formations qui y conduisent. Les évolutions techniques, la transition énergétique, le traitement des déchets, le numérique… sont autant d’atouts à mettre en lumière pour améliorer l’image et l’attractivité du métier de carreleur auprès des jeunes et des familles.

Des ateliers ont permis de comprendre la richesse de ce métier très technique et même artistique !

Un parrain médaillé d’or en carrelage, Thomas Landreau

Thomas Landreau, médaillé d’or en carrelage lors des finales internationales de la Worldskills Competition 2015 à São Paulo, était le parrain exceptionnel de cette première édition.

Il a participé à l’ensemble de la journée et a remis le trophée au gagnant du « Challenge des jeunes », auquel les apprentis du CFA ont participé.

Un jury, composé d’entrepreneurs de carrelage, avait préalablement sélectionné la meilleure œuvre de ce challenge, parmi les œuvres réalisées en carrelage par les apprentis.

Les entreprises, artisans, architectes, experts et contrôleurs techniques partenaires de la Journée des Carreleurs ont proposé et animé des ateliers autour de maquettes, vidéos, machines de découpes, machines de ponçage ou de pompage, pour faire découvrir leurs solutions techniques et échanger sur les bonnes pratiques.

Thomas Landreau, médaillé d’or en carrelage lors des finales internationales de la Worldskills Competition 2015 à São Paulo a parrainé cette première rencontre à Blanquefort.

Des solutions techniques et des bonnes pratiques à respecter

Les thématiques proposées nombreuses montrent la richesse et la diversité d’un métier aux multiples facettes :

  • Les terrasses extérieures en pose et sur plots.
  • Les douches à l’italienne : l’étanchéité et les dispositifs d’écoulement.
  • L’isolation par le polyuréthane projeté.
  • Les chapes : démonstration de coulage in situ.
  • Les carreaux grands formats : découpe, façonnage, encollage.
  • L’entretien des sols : les solutions adaptées aux différents revêtements.
  • L’isolation acoustique sous chape : les bonnes pratiques.
  • La préparation de support maçonné : décoller, poncer, grenailler…

Sur chacune de ces thématiques, les participants ont pu passer d’un atelier à l’autre et ont ainsi pu échanger conseils et sur les problématiques d’actualité et les solutions de demain.

Le meilleur atelier (vote des participants) a été récompensé par un prix remis par Christophe Dufour, délégué régional de l’Union pour la région Nouvelle-Aquitaine.

Des démonstrations sur des espaces virtuels de formation et d’apprentissage

Deux espaces de démonstrations étaient également installés au cœur des ateliers de BTP CFA Gironde : l’espace virtuel de formation et l’espace numérique d’apprentissage.

L’Espace virtuel de formation

Cet espace visait à faire recréer, à travers un voyage immersif, des situations de travail en entreprises par des petits groupes de jeunes en période d’orientation, bénéficiaires du dispositif prépa-apprentissage primo-entrants en CAP. L’objectif était de leur faire découvrir le métier de carreleur, ses matériaux, outils et matériels, ses règles et procédures de qualité et de sécurité.

Les jeunes, équipés d’un casque immersif autonome, ont pu échanger en équipe sur PC, tablette et smarphone et ainsi analyser les différentes phases de construction d’une maison individuelle, chercher la bonne solution sur une borne tactile située à proximité. Cet atelier a aussi permis de les sensibiliser à la prévention et à la santé et sécurité au travail, ainsi qu’à la protection de l’environnement dans l’exercice du métier de carreleur.

L’Espace numérique d’apprentissage

Cet espace numérique a permis de faire découvrir les métiers du bâtiment et des travaux publics, la santé et sécurité au travail. Il a également permis aux apprenants d’entrer dans une démarche « réflexive », qui transforme la manière de se former et d’acquérir des compétences.

Cet outil numérique permet de développer une intelligence collective, en se regardant agir et en comprenant ses erreurs, de favoriser les échanges et la collaboration entre les apprenants et de gagner en autonomie.

Après la remise du prix du meilleur atelier et du trophée du Challenge des Jeunes, la Journée des Carreleurs a été clôturée par un dîner croisière sur la Garonne.

Le BTP CFA Gironde en quelques chiffres

  • + de 45 ans d’expérience (depuis 1972).
  • + de 1 100 apprentis formés cette année.
  • 950 entreprises formatrices chaque année.
  • 32 diplômes du CAP au bac +2 et licence professionnelle.
  • 85 % : taux moyen de réussite aux examens.
  • 87 % : taux d’insertion professionnelle (niveau IV) à sept mois.

 

Source : Apiedoeuvre.fr/ Delphine Legrand

 

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer