Cinq candidats MOF métiers de la pierre en épreuves finales à Arras
Le Lycée du Bâtiment Jacques Le Caron à Arras a accueilli 5 tailleurs de pierre candidats au titre « Un des Meilleurs ouvriers de France », lors des épreuves finales du concours. Découvrez notre vidéo…
Ils ont vécu et enduré les trois derniers jours des épreuves dites en loge qui viennent clore le concours « un des meilleurs ouvriers de France », dans les métiers de la pierre. Soit 24 heures, pour chaque candidat, consacrées à tailler et peaufiner certaines parties de leurs réalisations, dans une atmosphère blanche de poussières minérales. Trois ultimes jours après plus 8 mois de travail et de questionnement sur la pièce du concours.
Ils, ce sont 5 professionnels passionnés de leurs métiers, soit 5 pros sur les 7 candidats sélectionnés parmi 21 concurrents initialement. Ces 5 tailleurs de pierre déterminés sont venus avec leurs œuvres quasi achevées sous le bras, (dénommées les épannelages). Enfin, pas vraiment sous le bras, car les pièces réalisées dans ces métiers sont souvent lourdes et monumentales.
Le sujet de la 26e édition de ce concours prestigieux se présente ainsi sous la forme de deux colonnes de cloître de 2 m de haut (en pierre marbrière) surmontées d’un chapiteau. Particularité : ces colonnes s’entrelacent à mi-fût en formant un nœud. Ce noeud condense la difficulté et la beauté de l’épreuve (voir le document officiel de l’épreuve).
Le nœud de la colonne, un parti pris esthétique complexe
Le nœud ? Un parti pris esthétique plutôt rare que le jury a repéré, tout d’abord dans un dictionnaire spécialisé, puis sur des photos sur internet. « J’ai vu ce nœud en photo sur les colonnes d’un monastère en Italie et nous avons retenu ce sujet » indique le président du jury Maurice Rossi.
Le président du jury confirme que la rotation d’une colonne par rapport à l’autre demande beaucoup de réflexion et d’études en amont, puis de travail précis et soigné par la suite. Respect des cotes, planéité, équerrage, profils, contre-profil, finitions et aspects de l’oeuvre seront examinés et notés sur la base du coefficient le plus élevé de l’épreuve (coefficient 7)
Cette 2e phase du concours a ainsi permis au jury d’assister à l’exécution de la taille complète des finitions et des parements sur la base de l’une des colonnes, ainsi que la 3e assise (pour les deux colonnes) et une griffe sur le socle. Une manière de vérifier également que ce sont bien les candidats présents qui ont travaillé sur les épannelages rapportés à Arras.
Différentes stratégies des candidats tailleurs de pierre
Venus avec leurs outils et matériels pneumatiques, les cinq candidats ont adopté différentes stratégies pour terminer l’ouvrage, dans une atmosphère de travail sereine et concentrée. La plupart ont en effet démarré les finitions de la base de la colonne et d’autres se sont attaqués à la troisième assise.
Les candidats ont également chacun apporté leurs dossiers d’exécution composés d’une vingtaine de pages qui fait partie de l’évaluation (20 % de la note). Des dossiers également très différents ont été examinés par le jury dans l’attente des évaluations finales du samedi 24 novembre. Un candidat a même réalisé une série de planches de l’oeuvre, à couper le souffle, en papier plastifié d’un mètre de large, rangées dans un grand coffret en bois…
C’est le samedi, après les trois jours d’épreuves, que le jury réuni en comité restreint (7 personnes bénévoles, dont 3 MOF et 3 non MOF), sans public ni candidats, a pu officier. Et le verdict final ne sera connu des concurrents que quelques semaines après les délibérations et après l’homologation des résultats par le COET-MOF, le Comité d’organisation des expositions du travail.
Lire aussi : Frédéric Baron, tailleur de pierre, retente le concours des Meilleurs ouvriers de France
Certains candidats ont rendu des dossiers originaux et très travaillés comme cette série de planches ornées de dessins très soignés
Les membres du jury
- Maurice Rossi, président MOF HC professionnel
- Jean-Pierre Michel, vice-président enseignant
- Gaël Hamon, vice-président professionnel
- Fréderic Letoffe, vice-président
- Steve Paton, MOF professionnel
- Frédéric Coulpier enseignant
- Jérôme Godreau MOF enseignant
Le lycée du Bâtiment Jacques le Caron à Arras invite 150 collégiens
Le lycée du Bâtiment Jacques le Caron a profité des épreuves finales des candidats MOF pour inviter 150 collégiens à découvrir les métiers de la pierre. L’établissement a organisé le déplacement des écoliers intéressés sur trois demi-journées, après avoir informé les collèges voisins de la tenue de la manifestation.
« Une personne de notre établissement a été mise à disposition de chaque groupe pour les accompagner lors de la visite » Miguel Dos Santos, directeur délégué à la formation. Chacun est bien conscient que cet événement exceptionnel peut susciter des vocations parmi les collégiens visiteurs.
Avant les épreuves finales taille de pierre en loge, le lycée Jacques le Caron avait organisé les épreuves qualificatives l’an dernier avec 21 candidats inscrits au concours. Durant 8 heures, les candidats ont dû réaliser un about de fronton. Et sept d’entre eux ont été qualifiés pour poursuivre le concours.
L’about de fronton, sujet des épreuves qualificatives des candidats MOF tailleurs de pierre, trône encore dans l’atelier du lycée Jacques le Caron à Arras
Des espaces et des plateaux techniques bien équipés
« Nous sommes habitués à gérer ce genre d’évènements » reprend Miguel Dos Santos. En effet, le lycée qui dispose de grands espaces dont des ateliers et plateaux techniques bien équipés, n’hésite pas à ouvrir ses portes pour ce type de manifestations, valorisantes pour le lycée.
« En 1998, l’établissement avait accueilli les épreuves finales des Olympiades des métiers en taille de pierre et encore récemment, nous avons organisé les épreuves régionales des Olympiades des métiers en 2016 sur notre site » reprend le responsable.
Pour rendre opérationnels ces lieux dédiés aux épreuves des candidats MOF, enseignants et élèves n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte. « Ils préparent et rendent fonctionnel l’atelier de taille de pierre en déplaçant des tonnes de pierre » précise Miguel Dos Santos.
En effet, trois jours avant l’arrivée des cinq candidats, il a fallu entièrement réaménager les lieux, encombrés de blocs de pierre. Une trentaine d’élèves et apprentis du lycée n’ont pas hésité à prêter main forte. Une opération anticipée et bien organisée qui participe au succès de l’épreuve !
Les diplômes préparés dans les métiers de la pierre au lycée du Bâtiment Jacques le Caron
- CAP Métiers de la pierre : 30 élèves sous statut scolaire
- CAP marbrier décorateur : 8 apprentis
- BP métiers de la pierre : 8 apprentis
Source : apiedoeuvre.fr