engagement pro

Des apprentis du BTP à la rencontre du skipper Paul Meilhat

Depuis le mois de juin, le groupe d’assurance construction SMA, sponsor du voilier de course Imoca SMA, co-organise l’apprenti BTP tour. Pendant 10 escales, le skipper Paul Meilhat, a accueilli des jeunes en formation.

Depuis 2014, le groupe SMA est engagé dans un programme de sponsoring de course au large en Imoca, avec le skipper Paul Meilhat. Un programme qui comprend chaque année une course majeure du circuit Imoca : Paul Meilhat a ainsi participé au Vendée Globe en 2016, fini deuxième de la Transat Jacques Vabre en 2017 en tandem avec Gwénolé Gahinet, et participera en fin d’année à la Route du Rhum, destination Guadeloupe.

Cette dernière année de sponsoring a été l’occasion pour le groupe SMA (1) d’associer dès le mois de juin, le réseau de l’apprentissage du CCCA-BTP. Objectif : susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes pour les métiers du bâtiment et des travaux publics.

Le voilier a ainsi pu devenir le porte-étendard d’une cause nationale que le skipper a bien voulu porter, en faisant valoir les similitudes entre les valeurs de partage et de transmission qui animent une équipe de chantier comme une équipe de marins. En effet, chaque escale a permis aux apprentis d’un CFA issu du réseau CCCA-BTP d’aller visiter le voilier et de découvrir le quotidien d’un équipage.

Saint-Malo, point de départ de la course du Rhum

Démarré à Antibes, l’apprenti BTP Tour s’est terminé à Saint-Malo le 24 octobre, avant le départ du voilier pour la Route du Rhum. Il a accueilli une trentaine d’apprentis pour sa dernière escale

Issus des BTP CFA Ille-et-Vilaine et Côtes d’Armor, les 30 apprentis ont découvert la vie à bord d’un monocoque de 60 pieds. Le skipper Paul Meilhat et son équipe leur ont fait visiter le bateau SMA après l’ouverture du village de la course.

Cette visite a été l’occasion pour les jeunes d’échanger avec le skipper et les techniciens, sur leur quotidien ou encore leur préparation physique et mentale avant la course emblématique de la Course du Rhum.

L’esprit d’équipe demeure sans doute le lien fort et commun qui unit les jeunes en alternance et l’aventurier des mers… Un aventurier qui partira néanmoins en solitaire, le 4 novembre de Saint Malo, à côté de 120 skippers, et que les apprentis suivront avec intérêt tout au long de cette dernière course sous les couleurs de son partenaire SMA !

(1) Le conseil d’administration du groupe SMA a décidé d’arrêter son sponsoring voile pour des raisons stratégiques, après la course du Rhum du marin fin 2018.

A propos de Paul Meilhat

Paul Meilhat, né le 17 mai 1982, est un navigateur français. En 2014, il s’associe au groupe d’assurance SMA et remporte alors la Transat AG2R en double avec Gwénolé Gahinet en avril, puis la Solo Basse-Normandie, puis obtient la cinquième place de la Solitaire du Figaro. Il termine l’année à la quatrième place du championnat de France de course au large.

Toujours avec SMA, il s’engage sur le circuit Imoca avec pour objectif le Vendée Globe 2016-2017 qu’il courra sur l’ancien 60 pieds de François Gabart. Une course qu’il ne pourra pas terminer en raison d’un problème de quille du bateau.

 

Source : Apiedoeuvre.fr

 

 

 

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer