offre formation

Spie fait campagne pour recruter des jeunes et des femmes

Spie, leader européen dans les domaines de l’énergie et des communications, mène une campagne offensive pour recruter de multiples talents… qu’il a l’intention de bichonner.

Le groupe annonce avoir recruté près de 5400 collaborateurs en CDI en 2018, dont plus de 2 300 en France et près de 1 300 en Allemagne, pour un effectif global de 46 400 salariés. Désireux de poursuivre son développement en 2019, il mise sur l’attraction de nouveaux talents. Sur les 2 premiers mois de l’année, près de 1 000 salariés ont déjà rejoint l’entreprise.

Spie poursuit sa recherche de nouveaux collaborateurs qualifiés aux profils très variés, dans toutes ses filiales en Europe : électriciens, climaticiens, techniciens réseaux ou de maintenance, chefs de chantier, responsables d’affaires, contrôleurs de gestion, etc.

La hausse des effectifs à périmètre constant sur l’année 2018 s’accompagne de la croissance des activités du Groupe, qui se positionne sur des marchés porteurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et numérique.

Des services développés pour la « smart city »

Aujourd’hui, l’entreprise intervient notamment pour l’aménagement des territoires, contribue à optimiser la performance énergétique des bâtiments et propose des services pour la « smart city ».

A noter que 34% des collaborateurs sont actionnaires. Cet engagement prend également forme par la cooptation, mode de recrutement qui représente entre 15 et 22 % des effectifs recrutés selon les filiales.

Les salariés sont ainsi considérés comme de « véritables ambassadeurs ». « Rejoindre le groupe, c’est choisir un groupe qui tisse des relations durables, aussi bien avec ses salariés qu’avec ses clients. Nous proposons des emplois pérennes en CDI, en veillant à offrir les conditions optimales pour que chacun(e) puisse développer sa carrière en autonomie et y trouve un sens, » souligne Elisabeth Rasmussen, directrice des ressources humaines du groupe.

Dans le cadre de sa campagne de recrutement, Spie a apposé des stickers sur les véhicules de sa flotte. ©Spie

Une certification « Top Employer »pour Spie Belgium

Le groupe rappelle que la certification « Top Employer », a été attribuée à Spie Belgium pour la 11e fois l’an passé. Selon Spie, elle témoigne de la qualité de l’environnement de travail et des bonnes pratiques en matière de ressources humaines.

« L’entreprise fournit à la fois l’expérience et le soutien à toute personne enthousiaste et motivée par le développement de son propre potentiel » témoigne Amir Aalabaf, ingénieur développement chez Spie UK.

Le groupe mène donc une campagne de recrutement ambitieuse avec un mot d’ordre : la visibilité. Pour ce faire, ses équipes ont apposé un sticker spécifique sur la flotte de 8 000 véhicules de service en France. Pour tout renseignement, un numéro vert dédié au recrutement a été mis en place : 0 800 732 730. Cette campagne sera étendue dans les autres pays européens en 2019.

Cap sur les jeunes recrues et les femmes

Le Groupe s’intéresse particulièrement aux jeunes recrues et souhaite également attirer plus de femmes. Pour cela, il propose plusieurs formats comme l’apprentissage, le stage en préembauche, le VIE (volontariat international en entreprise) qui peuvent constituer des tremplins vers une carrière plus longue.

La volonté de féminiser les effectifs porte également peu à peu ses fruits, puisque les recrutements féminins correspondent aujourd’hui à environ 16% des embauches, contre 10% il y a 3 ans.

A propos de Spie

Le groupe accompagne ses clients dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement. Avec plus de 46 400 collaborateurs et un fort ancrage local, le groupe a réalisé, en 2018, un chiffre d’affaires consolidé de 6,7 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 400 millions d’euros.

Source : Apiedoeuvre.fr

 

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer