Olympiades

La compétition béton armé prend pied aux olympiades de Caen

Epreuve récemment intégrée au concours Worldskills, la construction en béton armé a réuni aux finales nationales de Caen 20 candidats, soit 10 équipes de deux compétiteurs.

La construction en béton armé est entrée en lice pour la première fois lors des finales nationales de la 45e Worldskills compétition. Absente jusqu’alors de cette compétition, elle a pu voir le jour lors des finales régionales 2018, grâce à la forte mobilisation de la profession et des équipes de Worldskills. Elle fait donc partie des 15 métiers du BTP en compétition aujourd’hui

L’épreuve, mieux rodée, a donc fait son retour aux finales de Caen 2018 : elle se déroule en binôme et comporte deux modules dont la réalisation d’un banc comprenant le coffrage et le coulage, ainsi qu’un coffrage de mur doté de formes complexes (avec des arrondis et des pointes).

Les épreuves font appel aux compétences manuelles variées des constructeurs en béton armé : ces derniers utilisent non seulement du béton, mais aussi du bois (fabrication de coffrage) et de l’acier (façonnage des armatures). Ce n’est pas tout, ils doivent faire preuve d’un solide sens de l’organisation et être réactifs et autonome. Des compétences recherchées par les entreprises du BTP qui ont aujourd’hui des difficultés à recruter de la main d’oeuvre qualifiée.

Un mortier spécial haute performances

Pour la réalisation du banc, les candidats ont utilisé un mortier spécial ultra hautes performances -Effix Créa (1)- fourni par l’un des sponsors de l’épreuve (Ciments Calcia). L’industriel partenaire explique en effet que ce béton fluide se place très facilement dans les coffrages, et permet de réaliser du mobilier urbain, des tables basses, voire des cadres ou des vases.

Une mise en oeuvre très précise

Avant les sélections régionales et nationales, un ingénieur technico-commercial du groupe cimentier est venu présenter le produit aux jeunes concurrents, indique la direction marketing et communication très impliquée dans la compétition. Le groupe a ainsi livré deux palettes de produits, soit une centaine de sacs de mortiers à Caen lors des épreuves finales.

Ce béton fluide spécifique requiert en effet une technique de mise en oeuvre très précise qui doit être suivie à la lettre, pour obtenir les fines épaisseurs requises (4 cm exigées en épaisseurs finies pour le banc).

« Il faut respecter un dosage ultra précis et une quantité d’eau bien définie, avant d’entamer un malaxage et un travail minutieux » indique Marie-Valentine Masquelier, de la direction marketing communication, présente pendant 5 jours à Caen pour accueillir les jeunes sur le stand du groupe.

A l’issue des épreuves, le jury conduit par l’expert métier Frédéric Miquet a ainsi pu évaluer les différents ouvrages et attribuer la médaille Or à l’équipe des constructeurs des Pays de la Loire, l’argent à l’équipe issue de la région Sud-PACA, et le bronze à l’équipe normande.

Les vainqueurs Construction béton armé à Caen

. Or : Clément Dronne / Gaetan Artuso Pays de la Loire
. Argent : Donatien Levillain / Merlin Tchigik Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
. Bronze : 
Etienne Cals / Thibault Ricordel Normandi
. Excellence :  Lucas Baldazzini / Lazare Greboval Nouvelle-Aquitaine
. Excellence :  Anthony Bosch / Leeroy Marchetti Bourgogne-Franche-Comté

Voir tous les résultats des Finales nationales de Caen

(1) Effix Crea fait partie d’une catégorie de mortiers ultra haute-performance (MUHP). Destiné aux designers, il permet de réaliser des éléments non structurels, de moulage et d’éléments décoratifs. Il convient à toutes formes de moules et autorise une palette large de finitions, grâce à ses différentes teintes.

A propos des constructeurs en béton armé

Les constructeurs en béton armé travaillent sur des projets variés en résidentiel (logement) ou non résidentiel (bureaux, commerces, bâtiments agricoles, etc.). Ils y réalisent des ouvrages en béton armé, structuraux et non-structuraux : voiles, poteaux, poutres, planchers… Ils posent également des éléments préfabriqués. Un constructeur en béton armé prépare et met en place le coffrage, fabrique et pose des armatures, fabrique et coule du béton et pose des éléments préfabriqués.

Source : Apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer