secrets d'atelier

Les chauds mois d’été de Stéphane Colinet, candidat MOF

Stéphane Colinet, couvreur zingueur et candidat au concours un des Meilleurs Ouvriers de France fait un point d’étape au mois d’août, après déjà bientôt 8 mois de travail sur sa maquette.

Arrivé à la moitié de son parcours de candidat MOF, Stéphane Colinet mesure l’étendue du chemin qui lui reste à parcourir. « Il y a encore beaucoup de choses à faire » constate-t-il tranquillement. Le couvreur zingueur reste étonnamment calme, fidèle à lui-même, malgré la pression qui commence à monter.

« Comme l’équipe des Bleus, je suis arrivé en quart de finale, en travaillant chaque jour, et je suis fier du chemin parcouru. Il me reste à concrétiser ce parcours au cours des 4 mois restants. Mais c’est jouable aujourd’hui » juge Stéphane.

Il y a quelques semaines, au mois de juin, Stéphane est allé à la Rochelle, pour assister en tant que membre du jury à la sélection des finalistes couvreurs des Meilleurs Apprentis de France. Le concours a réuni les œuvres de 400 candidats tous métiers confondus au parc des Expositions de la ville.

« J’ai été invité à participer pendant deux jours au jury, par Laurent Calmanovici, Meilleur ouvrier de France et membre du jury du concours MAF, en compagnie de mon parrain MOF, Adrien Beaugendre ».

Peu de distraction pour un candidat MOF

« C’était un bon moment, d’autant plus que je n’ai pas beaucoup de distraction entre la maquette du concours et le travail sur les chantiers, explique Stéphane. Ca m’a fait beaucoup de bien de voir les maquettes des jeunes couvreurs, et la façon dont ils travaillent.

« Il y avait beaucoup de matériaux à agrafer et il fallait trouver des systèmes intelligents pour gérer ces agrafages, poursuit Stéphane. Et les jeunes n’ont pas hésité à se jeter à l’eau ! ça m’a reboosté de voir toute cette inventivité ».

Stéphane a donc repris le travail sur ses chantiers en semaine, et en atelier sur sa maquette, tous les week-end. « Je viens également travailler ma maquette le soir après ma journée de travail, entre 19h00 et 23h00 » précise-t-il. Il lui faut en effet compter une heure de trajet en voiture entre son domicile et l’atelier.

5 heures de sommeil seulement

Ce rythme intense et cette discipline lui permettent d’enchaîner seulement 5 heures de sommeil, le lever matinal s’effectuant à 5h15 pour rejoindre ses chantiers à Paris. « Mes vitamines, ce sont ma famille, les amis, le soutien et les conseils de mes proches » indique en souriant notre candidat

Pour lui, pas question de congé et encore moins de vacances. « Il me reste une dizaine de jours à prendre sur l’année, et j’ai prévu de regrouper quelques jours cet été pour avancer sur certains points de la maquette » indique le candidat couvreur.

La maquette, avant les matchs de foot !

Alors, le Mondial du foot et les bonnes performances de l’équipe de France, ont-ils permis à  Stéphane de se distraire, et de sortir la tête de sa maquette ?  « Indirectement, j’ai été mis au courant des résultats de la France et je soutenais l’équipe dans ma tête. Mais la maquette passe avant le foot » indique Stéphane.La reconnaissance du travail du candidat par une médaille de MOF est en effet capitale à ses yeux.

« J’étais derrière la France, c’est évident, et puis il faut rester ouvert au monde qui nous entoure et ne pas se couper de tout » tempère le candidat, père de deux jeunes garçons devenus fan de foot.

« Les enfants portaient une tenue de foot alors qu’ils ne pratiquent pas ce sport, ce qui me surprend, reconnaît Stéphane. Moi, de mon côté, je n’étais pas bon en foot, j’étais plutôt amateur de sports individuels comme le tennis ou l’escrime » souligne le candidat qui conclut : « Avec le foot, les enfants m’ont apporté du nouveau finalement ».

Et sans doute une bouffée d’oxygène à notre candidat, en osmose avec son environnement familial qui le soutient sans faille durant ces longs mois d’épreuve. Précision : son poste de radio présent dans l’atelier lui a permis de vivre en direct la finale des Bleus, un média qui lui a d’ailleurs permis de rester connecté au monde environnant.

En savoir plus : Retrouvez le documentaire inédit de Apiedoeuvre.fr sur l’aventure de Stéphane

Source : Apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer