cfa pedagogie

La Fondation BTP PLUS remet les prix de son 4e appel à projets

La Fondation BTP PLUS, qui soutient l’innovation sociale dans le BTP, a remis les prix de son 4e appel à projets, récompensant plusieurs actions menées par les CFA en faveur de la prévention santé des apprentis.

Après l’accès à la culture en 2010, le retour vers l’emploi en 2012, et le logement en 2016, le thème choisi cette année était la santé : « Favoriser les actions visant à améliorer la santé des jeunes, des actifs et des retraités du BTP ».

Les appels à projets de la Fondation BTP PLUS mettent en lumière des projets novateurs s’adressant aux salariés et retraités du BTP. Les projets, portés par des associations de terrain apportent des réponses pour améliorer la vie des personnes du BTP et renforcer les liens sociaux.

Lancé en janvier 2018, le 4e appel à projets s’adresse aux associations ou organismes éligibles au mécénat, sur les thèmes suivants : favoriser l’accès aux soins et le parcours de soins. Un thème qui recouvre les actions de prévention santé et l’accompagnement des accidents de la vie notamment l’apparition de la maladie et du handicap.

Le Comité Exécutif de la Fondation BTP PLUS a choisi 19 projets parmi les 27 projets recevables, et a décidé de les soutenir par une dotation globale de plus de 960 000 €. Ces prix ont été remis le 19 Novembre dans les locaux de PROBTP.

Halima Sadiki , présidente, et Murielle Sanchez, déléguée générale de la Fondation BTP PLUS lors de la remise des Prix du 4e appel à projets

Prévenir : 4 projets retenus

Les quatre projets des associations suivantes ont été retenus concernant la thématique Prévenir

  • Le réseau des ANPAA a répondu via 5 projets répartis sur toute la France : l’Ile de France, L’Occitanie, le Grand Est, la Gironde, et la Haute-Savoie.
  • Fondation Deniker (75) : Développer des actions de sensibilisation, de prévention et d’accès aux soins en santé mentale auprès des jeunes apprentis BTP
  • La Sauvegarde du Nord (59) : Développer les actions prévention santé vers les apprentis BTP du Nord à travers un Hub santé et les partenariats
  • Le CODES 93, Comité Départemental d’Education pour la Santé de Seine Saint Denis (93) : Améliorer les comportements en santé par le renforcement des compétences psycho sociales.

« Accompagner » : des projets menés par des CFA du BTP

Cinq projets ont été retenus, qui ont comme objectif commun de faciliter les comportements et démarches de santé et l’accès aux soins.

  • CFA BTP Vendée : Intégrer la certification Handibat et Silverbat dans la formation des apprentis
  • CFA BTP Grand Est : Programme de sensibilisation pour rendre les jeunes acteurs de leur santé autour de la nutrition, du sport, de l’accès aux soins.
  • Le CCCA BTP : Programme Bien dans Ta Peau Bien dans Ton Poste (BTP
  • L’Epoc Espace psychanalitique d’orientation et de consultation (75) : Proposer aux publics BTP un accueil et suivi en santé mentale d’accès facile en partenariat avec les partenaires BTP.
  • Intermed (69 et Rhône Alpes) : Développer une approche du bien vieillir et de la prévention santé vers des travailleurs migrant âgés en partenariat avec les acteurs BTP.

Le CFA BTP Marne a reçu un prix pour son programme de sensibilisation pour rendre les jeunes acteurs de leur santé autour de la nutrition, du sport, de l’accès aux soins.

Se préserver : 5 prix pour des associations

Ces cinq associations proposent à leur public de se maintenir en santé en pratiquant une activité sportive, ou en leur permettant de travailler dans de bonnes conditions ou de poursuivre une activité.

  • L’Association Rugby fauteuil Le Belloy (60) : Développer le bien-être et l’intégration par le sport BTP ‘S
  • BTP RMS la résidence la Croix du Gué (44) : Favoriser la pratique du vélo plaisir et santé aux résidents de l’EHPAD, en interne ou externe
  • L’ESAT des Genêts d’Or (56 ) : Acheter pour l’atelier menuiserie une corroyeuse permettant de meilleures conditions de travail
  • L’outil en main de l’agenais (47 ) : Renforcer l’autonomie et la santé physique et psychique par les échanges intergénérationnels et le maintien d’activités manuelles
  • L’Amicale Laïque Saint-Priest Basket (69 ) : Proposer aux salariés des entreprises et centres de formation BTP de la zone d’activité la découverte puis pratique d’une activité physique basket 3C3

Un prix spécial pour l’Institut Pasteur

Enfin, le prix spécial du jury de la Fondation a été attribué à l’Institut Pasteur dont le projet de recherche vise à développer un traitement original contre certains cancers agressifs, en particulier le mésothéliome pleural malin (cancer de l’amiante).

Le traitement est basé sur l’utilisation d’un virus vaccinal de la rougeole modifié pour détruire spécifiquement les cellules tumorales et induire une réponse immunitaire pour éviter la dissémination de la tumeur.

Compte tenu de l’importance du sujet pour la profession du BTP, la Fondation a accordé à ce projet de l’institut Pasteur le « Prix spécial du Jury » .

L’ensemble des participants lors de la remise des prix de la Fondation BTP PLUS dans les locaux de PRO BTP.

À propos de la Fondation BTP PLUS

La Fondation BTP PLUS a été créée en 2006 par les partenaires sociaux de BTP GESTION, organisme paritaire de l’épargne salariale pour le secteur du Bâtiment et des Travaux publics. Sa vocation est de soutenir par des subventions des projets sociaux innovants qui favorisent l’autonomie des personnes et la promotion sociale.

Les bénéficiaires de ces projets sont, pour l’essentiel, les salariés, anciens salariés ou futurs salariés du Bâtiment et des Travaux Publics. Priorité est donnée aux projets dont les bénéficiaires sont les jeunes qui exercent ou se forment dans les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics.

 

Source : apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer