cfa pedagogie

Comment devient-on Compagnon du Devoir ?

Jean-Claude Bellanger, secrétaire général, explique les particularités des Compagnons du Devoir qui forment chaque année 10 000 jeunes dans 30 métiers et qui envisage de doubler le nombre des jeunes formés d’ici à 2022.

Particularité de l’association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France : les 80 maisons et lieux de passage des Compagnons prennent en charge le gîte et le couvert des 10 000 apprentis formés, une vocation « sociale » que défend le secrétaire général : « Si nous ne faisions pas cela, un quart des jeunes seraient à la rue car certains sont en rupture de société ou de famille. On le mesure en regardant le nombre de jeunes qui restent dans nos maisons pendant les périodes de vacances d’été et d’hiver ».

Une « mini sélection » des candidats
« On nous reproche souvent de sélectionner les jeunes qui souhaitent devenir Compagnons » indique Jean-Claude Bellanger. « En effet, nous opérons une sélection car tous les jeunes ne correspondent pas au modèle de vie que nous proposons : ils doivent accepter de vivre en communauté, de travailler en entreprise et d’apprendre un métier en voyageant. Ils doivent donc répondre à ces trois questions afin de rentrer dans notre association ». A partir de ce moment-là, l’association prend en charge l’accueil du jeune pour lui proposer le gîte et le couvert pour un coût de 20€ par jour , et la gestion de son contrat avec l’entreprise.

Quel métier choisir ?
Les Compagnons du Devoir mettent en place des journées d’information et d’orientation permettant aux jeunes de découvrir les métiers. Des rencontres avec des apprentis et des formateurs sont donc organisées : les jeunes peuvent découvrir différents matériaux qu’ils peuvent toucher et qui peuvent les orienter dans le choix d’un métier.

Le parcours de formation du Compagnon
L’apprentissage du jeune peut passer par l’obtention d’un CAP ou d’un bac pro, et peut se poursuivre par le voyage, tout en préparant une licence pro. Chaque année, le jeune devra changer de ville, d’entreprise et de maison de Compagnons. Par la cérémonie d’adoption, il devient Aspirant, membre de l’association, condition indispensable pour pouvoir partir sur le Tour de France.

Le Tour de France
Le parcours proposé de l’apprentissage jusqu’au titre de Compagnon est en moyenne de 5 années. Après la réalisation d’un travail de réception, ’il ou elle devient Compagnon au cours d’une cérémonie. Seul un quart des apprentis terminent le Tour de France, les autres préférant se stabiliser dans une région et/ou chez un employeur rencontré. Et environ 415 jeunes sont en itinérance chaque année dans 66 pays et territoires.

Source : apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer