Une nouvelle série Podcast au cœur des métiers du Bâtiment et de l’excellence
MOF Comment je suis devenu Meilleur Ouvrier de France est un podcast, une série audio, en huit épisodes, disponible sur internet, smartphone et enceintes connectées, à partir du 17 juin 2019.
Dans la première saison de ce documentaire inédit, huit Meilleurs Ouvriers de France racontent l’année qu’ils ont consacré à la réalisation d’un sujet qui deviendra une œuvre, dans le but de décrocher le titre de Meilleur ouvrier de France. C’est une parole rare : on connaît les MOF des métiers de bouche, souvent exposés, mais quid de ceux du Bâtiment, rarement mis à l’honneur ? A l’heure où les métiers du Bâtiment manquent de main d’oeuvre, cette série ambitionne de faire découvrir la diversité des métiers et la richesse des parcours professionnels dans le secteur de la Construction.
Cette première saison dévoile ainsi les parcours exceptionnels d’une femme et de sept hommes, huit portraits intimes et parcours de vie étonnants… et huit métiers mis en valeur à travers eux : la couverture, la menuiserie, la taille de pierre, la maçonnerie, la peinture décor, l’ornementation de toiture, la plâtrerie et le carrelage.
Une vie professionnelle et personnelle marquée à jamais avec le concours MOF
Chaque épisode, d’une durée de 20 à 25 minutes s’attache à l’histoire d’un MOF qui raconte son engagement dans l’épreuve, ses doutes, ses difficultés et ce qu’il lui aura fallu de travail acharné et de dépassement de soi pour réaliser ce qui deviendra son œuvre. Plusieurs données statistiques sur les métiers concernés enrichissent la série et apportent des éclairages sur leurs compétences tout au long des témoignages et récits.
A la fin de l’épreuve, un diplôme de niveau 2 (équivalent BTS), sera délivré au lauréat Meilleur ouvrier de France par le ministère de l’Education Nationale, au titre de la formation continue. Mais surtout, ce titre emporté de haute lutte, marquera sa vie personnelle et professionnelle à jamais. C’est ce que les auditeurs de ce nouveau podcast pourront découvrir en écoutant certaines tranches de vie dévoilées dans les différents épisodes.
Une aventure née à l’occasion du 26e concours de l’Un des Meilleurs ouvriers de France
L’aventure de la série « MOF… Comment je suis devenu Meilleur ouvrier de France » est née à l’occasion du 26e concours de l’un des Meilleurs ouvriers de France (2017-2019), qui a consacré 35 lauréats dans le Bâtiment, donnant lieu à des rencontres et des échanges avec des femmes et des hommes hors normes et exceptionnels.
Une équipe de professionnels de la radio est allée à leur rencontre pour recueillir leurs témoignages partout en France, puis a réalisé un travail de production conséquent : entretien, habillage et fond sonore enregistré dans l’atelier du MOF ou sur un chantier.
Un large public pour les auditeurs de la série « MOF »
La série « MOF… Comment je suis devenu Meilleur ouvrier de France » trouve ses auditeurs parmi le grand public, les parents des futurs apprentis, les professionnels du BTP, les acteurs en charge de la formation professionnelle et tous ceux qui vivent autour de ces professionnels et qui n’ont pas forcément conscience du parcours et de l’engagement nécessaires pour devenir un MOF.
Plus largement, ce format inédit vise aussi un public amateur du média radio, sensibilisé aux témoignages intimes et aux aventures humaines inédites.
Deux partenaires engagés
Notons que cette série est soutenue et promue par un carré de partenaires institutionnels dans le BTP, issus de la formation et promouvant les valeurs des métiers : le CCCA-BTP, qui anime le réseau de l’apprentissage BTP et la Fondation Excellence SMA.
« Ce projet est encouragé par la fondation Excellence SMA qui œuvre au quotidien auprès des acteurs de la construction pour encourager la qualité et la sécurité sur les chantiers. Sensibiliser, informer, former, valoriser les bonnes pratiques tels sont nos objectifs » déclare Fabienne Tiercelin, Déléguée Générale de la fondation Excellence SMA. « L’exigence, le dépassement de soi, la maîtrise des gestes sont des critères de réussite et d’excellence professionnelle que doivent parfaitement dominer les candidats MOF et la fondation Excellence SMA est fière de soutenir cette belle odyssée » .
» Cette série, qui vise un très large public amateur de radio, s’inscrit pleinement dans notre mission d’information auprès des jeunes, des familles et des entreprises » souligne Didier Bouvelle, secrétaire général du CCCA-BTP.
« Elle est emblématique de l’excellence des professionnels du BTP, de leur engagement et de leur passion au quotidien. Nombre d’entre eux ont été formés par l’apprentissage au sein de notre réseau. C’est pourquoi, nous avons soutenu cette série, qui fait vivre de belles aventures humaines et professionnelles, qui fait découvrir des métiers techniques, diversifiés et innovants et qui démontre que la maîtrise du geste et le savoir-faire métier ne s’improvisent pas. C’est une belle opportunité pour notre réseau de CFA de réaffirmer la voix d’excellence et de réussite de l’apprentissage dans un secteur qui offre de réelles perspectives d’évolution de carrière » termine le responsable.
La série de Podcast MOF Comment je suis devenu meilleur ouvrier de France bénéficie du soutien de deux partenaires institutionnels très engagés dans l’excellence professionnelle des acteurs du BTP : le réseau de l’apprentissage du CCCA-BTP et la Fondation Excellence SMA
La programmation de la série MOF
. 11 juin : Teaser Podcast « MOF, Comment je suis devenu Meilleur ouvrier de France » Ecoutez le TEASER
. 17 Juin : épisode 1 : Laurent Calmanovici, couvreur
. 1er juillet : épisode 2 : Florent Boissarie, plâtrier
. 15 juillet : épisode 3 : Joëlle Godefroid, peintre-décorateur
. 30 juillet : épisode 4 : Bernard Hibert, menuisier
. 20 août : épisode 5 : Steve Paton, tailleur de pierre
. 2 septembre : épisode 6 : Steve Vallet, carreleur
. 16 septembre : épisode 7 : Jérôme Lisowski, maçon
. 2 octobre : épisode 8 : Stéphane Auder, ornemaniste de toiture
En savoir plus sur le Podcast
Un podcast est un contenu audio diffusé sur Internet et disponible au téléchargement : c’est un média dont la pratique s’installe rapidement en France, notamment chez les publics jeune. L’écoute du podcast, profondément installée aux Etats-Unis depuis quelques années, est en pleine explosion en France. Quelques chiffres en attestent :
- En 2019 : 39 % des Français ont déjà écouté un podcast
- En 2018, 60 millions de podcasts de Radio France ont été téléchargés par mois.
9 personnes sur 10 poursuivent l’écoute d’un podcast après l’écoute du premier épisode.
Comme celle de la télé, la pratique de l’écoute radio évolue : la technologie des smartphones, tablettes et des objets connectés (type enceintes connectées Alexa, Google Home, Apple) permet aujourd’hui à l’auditeur de choisir ses programmes audio, de les télécharger et de les écouter où et quand il le souhaite.
On peut comparer l’écoute du podcast à celle du visionnage d’une série sur une plateforme du type Netflix : les auditeurs sont fidèles, se regroupent en communautés, choisissent des programmes présentés et classés par genre et type d’intérêt de l’auditeur. Il s’agit d’une audience très qualifiée et surtout très engagée.
Source : Apiedoeuvre.fr / A. Tristan