cfa pedagogie

Devenez ingénieur du BTP en alternance avec le Cnam et le CCCA-BTP

Le Cnam renforce la diffusion de son offre de formation par apprentissage dans le domaine du BTP. Un accord de partenariat signé avec le CCCA-BTP permet de déployer une nouvelle offre en synergie sur le territoire.

Pour développer une offre élargie sur les niveaux de formations supérieures, un partenariat entre le Cnam organisme reconnu dans ce domaine, et le CCCA-BTP, qui anime un réseau de CFA avec une expertise en matière d’ingénieurs, a été conclu. Les deux organismes sont en effet complémentaires et disposent chacun d’un large déploiement territorial.

Le Cnam, seul organisme non universitaire habilité à dispenser des formations supérieures (DUT, licence, master), est en mesure de délivrer des titres d’ingénieurs. Ces formations étaient historiquement dispensées en cours du soir, mais, au fil du temps, elles devenues accessibles en formation initiale par voie scolaire, puis par la voie de l’apprentissage.

À l’échelon national, le Cnam est concepteur et propriétaires des habilitations : il pilote l’offre des formations et leur mise en œuvre dans le département parisien. Il en est de même à l’échelon régional, puisque les associations du Cnam conservent une large autonomie de gestion. Elles déploient donc les formations en fonction des partenariats locaux qui peuvent être construits (en formation scolaire, continue et par l’apprentissage)

Aujourd’hui, le Cnam souhaite renforcer la diffusion de son offre de formation par apprentissage dans le domaine du BTP, avec la coopération du CCCA-BTP, le premier réseau de l’apprentissage en France. Disposant de nombreux plateaux techniques, le CCCA-BTP répond à cette volonté dans une perspective de co-construction entre les deux organismes.

Mise en synergie des ressources techniques et humaines et promotion

Le Cnam et le CCCA-BTP s’engagent ainsi à mettre en œuvre les diplômes et programmes de formation qui seront déployés après avis de la Commission paritaire régionale emploi et formation (CPREF). D’où une mise en synergie des ressources techniques et humaines nécessaires à la conduite des projets de formation.

Le partenariat suppose également une collaboration pour évaluer les formations et leurs évolutions, au sein des commissions pédagogiques permanentes. De même, il implique une participation au jury de certification de chaque diplôme délivré mis en œuvre par le Cnam. Enfin, autre engagement important : la promotion des formations, dans le cadre de leurs plans de communication, des événements institutionnels et des actions de recrutements d’apprenants ;

Les diplômes nationaux de l’enseignement supérieur seront donc instruits, déposés et portés par le Cnam et construits avec le CCCA- BTP dans une démarche de conception conjointe des référentiels (certification et formation).

Quant aux CFA du BTP du réseau de l’apprentissage BTP, ils deviendront porteurs des formations habilitées par le Cnam dans les champs du bâtiment et des travaux publics, de l’énergétique et du génie climatique, sur les formations de niveaux III, II et I dans le cadre de la formation par apprentissage.

 Pourquoi des formations supérieures dans le BTP ?

La profession du BTP recrute et a besoin d’ingénieurs notamment dans les entreprises du BTP. Or, les jeunes titulaires d’un titre d’ingénieur BTP issus des filières générales évoluent massivement vers d’autres fonctions et spécialités. En effet, 16 % d’entre eux seulement intègrent les entreprises du BTP !

À l’inverse, 80 % des jeunes issus des filières professionnelles exercent in fine la fonction et la spécialité pour laquelle ils ont été formés et intègrent une entreprise du BTP. Le renforcement de la voie professionnelle permettra d’assurer une insertion durable des titulaires des niveaux supérieurs, en particulier des titres d’ingénieurs, dans les métiers et les entreprises du BTP.

Le recrutement de candidats à une formation pour un titre d’ingénieur dépasse le contexte régional et s’envisage dans une perspective nationale. Un groupe de travail constitué au sein du CCCA-BTP y travaille pour créer une synergie efficace entre les associations régionales du réseau et les associations générales du Cnam. Les travaux seront également alimentés par les études conduites par le CCCA-BTP avec l’Observatoire des métiers du BTP, développant une méthode d’analyse des environnements territoriaux de l’apprentissage BTP.

Signature de la convention de partenariat entre Olivier Faron (g), administrateur général du CNAM et Jean-Christophe Repon (d), président du CCCA-BTP le 27 juin 2018 dans le salon d’honneur du Conservatoire des arts et métiers.

En savoir plus

Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il pilote un réseau de 20 centres régionaux, 158 centres d’enseignement et 4 centres associés à l’étranger, dont le siège est à Paris. Les parcours de formation, modulaires et individualisés, débouchent sur des diplômes de l’enseignement supérieur, du niveau bac+2 aux diplômes d’ingénieur et de 3e cycle, ou sur des certificats d’établissement. Chaque année le Cnam accueille près de 64 000 élèves sur tout le territoire national et à l’étranger.

Pour aller plus loin : www.cnam.fr

Le CCCA-BTP, Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics, est une association nationale, professionnelle et paritaire. Il met en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux de la branche. Le CCCA-BTP anime, coordonne et contribue au financement du réseau de l’apprentissage BTP, avec 118 CFA. Numéro un de l’apprentissage en France, le réseau des CFA du BTP (plus de 48 000 jeunes en formation dans près de 40 000 entreprises formatrices partenaires) est le partenaire formation privilégié des entreprises et des jeunes en formation professionnelle initiale et continue. Il présente une offre de formation dans 30 métiers du BTP, du CAP au diplôme d’ingénieur, propose des titres professionnels et des actions de formation continue sur-mesure. Les CFA du BTP affichent 83 % de réussite aux examens.

www.ccca-btp.fr

Source : apiedoeuvre.fr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer