Concours Meilleurs ouvriers de France : inscriptions prolongées !
Les inscriptions au 27e concours : « Un des meilleurs ouvriers de France » sont prolongées jusqu’au 31 mars 2020. Une bonne nouvelle pour les métiers du Bâtiment.
La date de clôture des inscriptions au concours était initialement fixée au 17 janvier. Une date qui ne pouvait pas être maintenue compte tenu du faible nombre d’inscrits, notamment dans les métiers du Bâtiment et du patrimoine architectural.
Le Comité organisateur du concours a donc annoncé, la semaine même de clôture initiale des inscriptions, sa prolongation. Il affirme sur les réseaux sociaux : « Compte tenu du succès rencontré, les inscriptions au 27e concours « Un des meilleurs ouvriers de France sont prolongées jusqu’au 31 mars 2020 ».
Il faut reconnaître que le succès des inscriptions au 27e concours n’était pas vraiment confirmé notamment pour les métiers du Bâtiment et du patrimoine architectural. On comptait seulement 122 inscrits au 17 janvier pour cette catégorie qui compte 18 métiers, soit un ratio de 6 à 7 candidats par métier.
Il faut recruter au moins 200 candidats dans les métiers du Bâtiment
Lors du 26e concours, ils étaient 200 candidats à avoir tenté de décrocher le titre de l’un des meilleurs ouvriers de France. Compte tenu d’un certain nombre de défections inévitables pendant la durée du concours, il faudrait donc au moins atteindre le palier des 200.
En regardant en détails, on s’aperçoit que la classe couverture-ornemaniste métallique remporte à ce jour la première place avec déjà 18 inscrits. Pour mémoire, il y avait 24 inscrits lors du précédent concours. Un chiffre qui montre, que malgré les difficultés de l’épreuve (qui devra respecter les nouvelles modalités du concours comme l’ensemble des autres métiers), la couverture séduit les candidats.
En 2e place sur le podium des inscriptions à ce jour, les peintres (13 inscrits) et les menuisiers (13 inscrits) sont ex-aequo. Une bonne nouvelle car les inscriptions ont un peu tardé à décoller. Enfin, en 3e place, arrivent les métiers du plâtre qui comptent 9 candidats au 17 janvier. Il faudra faire mieux bien sûr, et le report de la date est donc une bonne chose.
Les métiers de la couverture et de l’ornementation métallique enregistraient, deux mois avant la clôture des inscriptions, le plus grand nombre de candidats.
Encore peu de candidats maçons, carreleurs ou plombiers
Inutile de poursuivre le classement car tous les autres métiers du Bâtiment souffrent actuellement d’un manque de candidats. Si les métiers de la pierre et les métiers de la piscine comptent chacun 8 candidats, ceux de la charpente construction se limitent à 7 candidats, comme la métallerie-serrurerie, alors que ceux de la maçonnerie plafonnent à 6 inscrits.
A priori, cette faible mobilisation chez les maçons, premier métier en termes d’emplois dans le Bâtiment, surprend. On peut comprendre cependant qu’il faudra un peu de temps pour que les organisations professionnelles, censées désormais prendre la main sur le concours, se mobilisent davantage et en comprennent les nouveaux enjeux.
Dans la tranche des 6 candidats inscrits, on trouve également les métiers du carrelage et de la plomberie. En queue de peloton, la mosaïque d’art enregistre 5 candidats (ce qui est très honorable), le génie climatique en compte seulement 4 (ce qui est vraiment trop peu), les travaux marbriers, la ferronnerie d’art et les soliers/solières se limitent à 3 candidats. Enfin, en tout dernier, la miroiterie décorative (2 inscrits) et la fumisterie d’art (1), métiers plus confidentiels, devront vite convaincre des candidats. Il leur reste un peu plus de deux mois à ce jour…
La Restauration fait toujours recette
En revanche, côté cuisine, la course à la médaille bleu blanc rouge fait toujours des émules : ils sont déjà 305 cuisiniers inscrits aujourd’hui et leur nombre peut doubler d’ici la fin du mois de mars. D’ailleurs, les candidats se bousculent toujours dans les métiers de l’alimentation et de la restauration, ce qui donne lieu à des sélections en amont nombreuses, et au final un nombre de candidats peu élevés, eu égard au nombre d’inscrits.
Il faut rappeler que les métiers du Bâtiment et du patrimoine architectural se classent en 2e position en termes de médailles et de titres décrochés, derrière les métiers de bouche. En effet, parmi les 197 lauréats MOF du 26e concours, 33 lauréats issus des métiers du Bâtiment ont gravi en mai 2019 l’estrade de la Sorbonne à Paris pour recevoir le titre de l’Un des meilleurs ouvriers de France.
Source : Apiedoeuvre/ D. Legrand