offre formation

Le nouvel opérateur de compétences de la Construction dresse son bilan

A l ‘occasion de ses vœux, Constructys, l’Opérateur de compétences de la Construction a dressé un premier bilan de cette année de transition suite à la loi Avenir professionnel.

L’opérateur de compétences de la Construction a présenté les chiffres clés de l’activité formation 2019, marquée par l’arrivée de la branche du Négoce, des Matériaux de Construction et du Bois.

Quelque 306 000 stagiaires ont été formés en 2019. En 2018, 374 000 stagiaires ont été formés, mais à périmètre modifié. Les chiffres de 2018 intègrent 81 000 stagiaires en période de professionnalisation et n’intègrent pas les 7 000 stagiaires du Négoce des matériaux de Construction et du bois.

Par ailleurs, 223 000 stagiaires ont été formés dans les entreprises de moins de 50 salariés, ce qui représente une croissance de l’ordre de 25 %, dont 116 000 stagiaires pour les entreprises de moins de 11 salariés.

L’opérateur a également mentionné une croissance de + 30 % d’activité pour le diagnostic et l’accompagnement des entreprises dans le cadre d’une démarche de GPEC – Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
 Quelque 400 diagnostics GPEC ont été en effet réalisés en 2019, fruit d’un travail de proximité renforcé.

Stabilisation des contrats de professionnalisation

Après une croissance de 25 % en 2018, l’année 2019 présente une stabilité avec 12 400 contrats de professionnalisation signés (+1 %).
 Près de 2 000 contrats d’apprentissage hors conventions régionales ont été financés depuis septembre 2019.

Constructys fait remarquer que ces données intègrent la branche du Négoce qui était hors périmètre en 2018.
  Les accords de branches sont en cours de construction ou d’extension.

« Nous sommes très heureux de la croissance de l’activité formation dans les entreprises de la Construction, signe d’un bon dynamisme des entreprises de nos branches. Cette année 2019 a été un grand tournant pour l’Opérateur de compétences de la construction avec une nouvelle loi, une nouvelle branche, de nouvelles missions, un nouvel agrément et un projet de transformation interne pour relever ces grands défi, indique Gilbert Jacquot, Président de Constructys.

Constructys a déjà mis en place les évolutions nécessaires de son organisation : les équipes internes sont renforcées, la transformation digitale est en marche et une fusion a été opérée avec les anciennes associations paritaires régionales, selon le président.

Les actions concrètes de Constructys en faveur de l’Apprentissage

– Financement des contrats hors convention

– Préparation de la reprise des contrats d’apprentissage en cours – plus de 75 000 apprentis au 15 janvier 2020

– Evolution des systèmes d’information

– Information et articulation avec les CFA

– Construction d’un plan d’action pour valoriser et développer l’alternance

A propos de Constructys

Depuis le 1er avril 2019, Constructys est l’Opérateur de compétences de la Construction et contribue au développement de la formation professionnelle des salariés des branches du Bâtiment, Négoce des Matériaux de Construction et du Bois et des Travaux Publics. Constructys est au service de ses 197 000 entreprises adhérentes et 1 400 000 salariés.

 

Source : Apiedoeuvre.fr

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer